Classé parmi " les Plus Beaux Villages de France " pour son site médiéval et son superbe patrimoine architectural, Lautrec se situe dans le Sud-Ouest de la France, au coeur du Pays de Cocagne tarnais, entre les vallées de l'Agoût et du Dadou.
Sa situation géographique en fait, en quelque sorte, le centre du département du TARN.
A quinze kilomètres de Castres et Graulhet, et trente kilomètres d’Albi, la cité médiévale de Lautrec se trouve au coeur du département Tarnais. Du haut de son piton rocheux, le Calvaire de la Salette nous offre une vue superbe sur la vallée de l'Agoût, la Montagne Noire et les Pyrénées.
La collégiale de Saint Rémy, monument historique classé du XIVe siècle, la porte et les fortifications de la Caussade, les maisons à colombages, le moulin à vent, les halles du XVe, les silos souterrains, les puits... sont un véritable livre d'histoire mis à la disposition de votre regard. Retrouvez ces endroits extraordinaires dans la rubrique "Vos visites"et "Galerie photos".
Marqué par son passé, Lautrec est tourné vers l'avenir grâce à son dynamisme économique.
Le terroir lautrécois est la principale région de France pour la production de l'ail rose. Un site web est ainsi consacré à ce condiment qui a obtenu un label de qualité (IGP et Label Rouge). Il fait de la région de Lautrec un des Sites Remarquables du Goût.
N'hésitez pas à prendre contact pour avoir tous les renseignements que vous désirez sur le sujet qui vous intéresse.
Par la route : L'autoroute A68 Toulouse-Albi rapproche Lautrec de la métropole Toulousaine (environ 50 mn par sortie N° 7).
Une aire de camping-car est disponible sur le parking d'Aquaval (route de Vielmur).
Par avion : L'aéroport de Castres-Mazamet (à 18 km) relie le sud du département à Paris Orly matin et soir.
(pour le Royaume Uni, il est préférable de passer par Carcassonne avec la compagnie Ryan-Air)
L’aéroport de Toulouse à (75Km) pour la plupart des destinations (http://www.toulouse.aeroport.fr)
En train : La gare SNCF (Train à 15 km) relie Castres à Toulouse (plusieurs horaires)
En autobus : De Castres à Lautrec, autocars au départ de la gare routière de Castres matin et soir
Installé dans l'ancien couvent des Bénédictines (17ème siècle), l'office de tourisme offre une salle d'accueil où vous trouvez documents touristiques et produits du terroir, ainsi qu’une salle d'expositions.
L'accès se fait par les jardins de la mairie dessinés par Le Nôtre.
Rue du mercadial - 81440 lautrec
Tél. : 05 63 97 94 41
Email : lautrectourisme81@gmail.com
http://lautrectourisme.com
D'octobre à avril : Mardi au samedi 9h-12h30 et 14h-17h30
Mai / Juin / Sept. : Mercredi au samedi 9h-12h30 et 14h-17h30 / Dimanche 10h-12h30 et 14h-17h30
Juillet et août : Mardi au dimanche 9h30-12h30 et 15h-18h
Le site de Lautrec fut occupé par une tribu celtique les "Cambolectri Atlantici", puis par les Romains qui y auraient élevé un temple à Cérès Eleusis ( Déesse de la fertilité et des moissons) . Ce temple semblait exister encore au milieu du VIIème siècle. Plus tard, selon la légende, Charlemagne se serait arrêté à Lautrec et y aurait jeté les fondements de l'église Saint Rémi qui était sise près de la fontaine portant le même nom. Située à l'extérieur de l'enceinte, l'église primitive fut progressivement abandonnée par le prieur de l'Abbaye de Saint Pons de Thomières à partir du XIVème au profit de l'église du Bourg (Notre-Dame de la paix) qui prit un peu plus tard le nom de "collégiale St Rémy"
Lautrec doit sa notoriété à la période médiévale et en particulier aux grandes familles de vicomtes qui ont hissé la cité au rang de chef-lieu de vicomté notable et de place forte remarquable de l’Albigeois. Dotée de fortifications et d’un château, Lautrec était pendant la période médiévale le principal lieu de résistance et de refuge de toute la région (P. Zalmen).
Fondée vers 940, la Vicomté de Lautrec occupait entre le Dadou et l’Agout, la partie centrale du pays Albigeois. Regroupant 23 communautés villageoises ou « forces », ce territoire s’étendait sur plus de 28 000 hectares (J. Boutary).La vicomté dépendait des Comtes de Toulouse. Au Xème siècle, alors que la menace normande (raids et pillages) est forte, les Comtes de Toulouse ont consenti aux Vicomtes d’Albi puis aux vicomtes de Lautrec une autonomie grandissante (P.Zalmen). Sicard I fut le premier vicomte de LAUTREC.
Une nouvelle dynastie était née. Pendant quatre siècles, elle a régné sur un territoire très riche (au plan agricole). En 1196, la famille du Vicomte de Lautrec s’allia avec celle du Comte de Toulouse, alliance scellée par le mariage de la fille de Sicard V, Alix, et de Baudoin, fils du Comte de Toulouse (Raymond V).Ce mariage donna naissance à la prestigieuse famille des Toulouse-Lautrec.
En 1670, François de Gélas, gendre et héritier du Marquis d’Ambres, acheta à Alexandre, Comte de Toulouse Lautrec, ses droits sur la Vicomté.
A la veille de la révolution, Philippe de Noailles, « Marquis d’Ambres, Vicomte de Noailles, Vicomte de Lautrec et Lieutenant pour le Roi en ses armées en province de Guyenne « revendiquait seul les droits sur la vicomté de Lautrec.
Celle-ci disparut à l’issue de la séance des Etats Généraux du 4 août 1789.
On associe communément la cité médiévale de Lautrec à la famille du peintre Henri de Toulouse - Lautrec. Descendant d’une très vieille famille de la noblesse du Languedoc, le célèbre artiste peintre est né à Albi en 1864 et décédé au château de Malromé (Gironde) en 1901. Sa famille possédait également le château de Montfa, aujourd’hui en ruines, où naquit le père du peintre ( à 6 km de Lautrec). Au Moyen Age, la communauté de Montfa était située sur le territoire de la Vicomté de Lautrec. La dynastie des Toulouse – Lautrec est née au XIIe siècle quand Alix, la fille de Sicard Vicomte de Lautrec épousa Baudoin, le fils de Raymond V, illustre Comte de Toulouse. Selon la tradition, ce mariage célébré en 1196 donna naissance à la prestigieuse lignée des Toulouse – Lautrec. Les Vicomtes de Lautrec étaient de puissants seigneurs, vassaux des Comtes de Toulouse. Ils dominèrent la Vicomté pendant près de trois siècles ( XIIe – XIVe ) profitant d’une autonomie grandissante, hissant Lautrec au rang de chef-lieu de Vicomté dotée de puissantes fortifications. A partir du règne de Philippe IV le Bel, " le Roi de fer ", ils abandonnèrent une partie de leurs possessions au profit de plusieurs familles dont le Roi de France. En 1789, quand la révolution éclate, le marquis d’ Ambrès également Vicomte de Noailles et Duc de Mouchy revendique le titre de " seul Vicomte de Lautrec ". Quant à Pierre – Joseph de Toulouse – Lautrec, Maréchal de camp, résidant au château de Montfa, il fut élu en mars 1789 député aux Etats Généraux pour représenter la noblesse de la Sénéchaussée de Castres. Il émigra en 1790 .
Lien utile : Visitez le musée Toulouse Lautrec d’Albi
Vestiges des fortifications et d'une des huit portes fortifiées qui contrôlaient les entrées de Lautrec au Moyen-âge.
Maisons à colombage et à encorbellement.
Habitations Lautrécoises, Théatre de la Caussade.
Vers 1338, une halle en pierre abritait un four banal.
Il ne reste que le puits central.
Magnifiques couverts en bois abritant le marché.
Le sol de cette place a été refait à l'ancienne en 2002 (pavés).
Collégiale Saint Rémy (XIVème, XVème et XVIème siècle).
Ouvert tous les jours. Intérieur nouvellement restauré.
Cet intérieur avait été peint par Jacques Pauthe, élève de Paul Delaroche et honorable peintre castrais, vers le milieu du siècle dernier. Mobiliers inscrits aux monuments historiques: aigle, Lutrin sculpté et tableaux de Gamelin dans le choeur (1777). Orgue du facteur toulousain Puget nouvellement restauré.
En 1830, dix-neuf moulins à vent et à eau produisaient de la farine sur la commune de Lautrec, dont neuf à vent. En 1882, ils étaient encore 16. Sur le ruisseau du Bagas subsistent 6 moulins à eau .
Remis en état de marche sous l'impulsion de l’office de tourisme, le moulin de Lautrec est encore capable de faire de la farine.
Plus de renseignements à la rubrique moulin à vent de la Salette
Possibilité de parcourir la randonnée des moulins de Lautrec
(Renseignements à l'O.T. de Lautrec)
Du haut du Calvaire, on peut admirer d'un côté le village de Lautrec et de l'autre la plaine de Castres avec dans le lointain la Montagne Noire. Par temps clair, on peut même apercevoir les Pyrénées.
Une table d'orientation permet de repérer les sites remarquables.
Cette voie mène au vieux lavoir :
Édifié près de la source de Saint Rémy, en direction de la route de Roquecourbe, sur le site où s'élevaient les constructions des premiers habitants de Lautrec.
Remis en état une première fois sous l'impulsion de la MJC, ce vieux lavoir situé au bas du village appartient au patrimoine local.
Victime d'une catastrophe naturelle, il a été restauré récemment par les soins de la municipalité de Lautrec.
Remis en état une première fois sous l'impulsion de la MJC, ce lavoir typique a été victime d'une catastrophe naturelle avant d’être restauré dans les règles de l’art par la mairie de Lautrec.
Lundi | 8h30 à 12h15 | |
Mardi | 8h30 à 12h15 | 13h30 à 17h30 |
Mercredi | 8h30 à 12h15 | 14h00 à 17h30 |
Jeudi | 8h30 à 12h15 | |
Vendredi | 8h30 à 12h15 | 13h30 à 16h30 |
Samedi | 9h00 à 12h00 |