Histoire :

L'atelier du sabotier contient le matériel destiné à la fabrication de cette chaussure en bois dont on dit qu'elle a été inventée par les Gaulois.

Cet atelier, recréé à l'identique, a réellement existé jusque dans les années 1960.
Il appartenait au dernier sabotier en activité dans le village de Lautrec, M. Bonhoure.

Au début, on a creusé les sabots entièrement à la main, ce qui permettait de réaliser jusqu'à trois paires par jour. L'arrivée de l'électricité et l'achat de machines vers 1935 ont permis de décupler la production.

De ce fait, la plus grosse partie du travail (façonnage et creusage du sabot) est effectuée par les machines. Mais le dernier geste reste l'apanage du sabotier qui utilise le paroir et la rouanne pour assurer une finition parfaite.

 

Alain vous accueille d'avril à octobre pour vous expliquer le métier de sabotier. Ce métier qui fabriquait cette fameuse chaussure en bois qu'autrefois nous portions.

Découvrez ainsi les outils traditionnels pour la fabrication des sabots et les machines électriques qui, à partir d’un modèle, par copie, taillaient simultanément le sabot droit et le sabot gauche.

 

        
           Vue d'ensemble de l'atelier                        La façonneuse ou copieuse                 

 


        La creuseuse

Horaires d'ouvertures :

Du 1er avril jusqu'à mi-juin : Vendredi 14h-18h30 / Dimanche 10h-12h et 14h-18h30 / Jours fériés (ouvert les 4 jours de l'ascension) 14h-18h30

A partir de mi-juin : Lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche 14h-18h30 /

Vendredi 10h-12h et 14h-18h30

Jours de fêtes à Lautrec (Vide-greniers, Fête des sabots, Fête de l'ail, Fête du pain, Festival des Arts en Pays de Cocagne, Outilautrec) : Non-stop de 9h à 18h30

 

Informations

Tarif : entrée libre

 

Liens utiles

logo-tourisme-tarn

logo servicelogo cclpa tourisme

Plan interactif

Le bulletin municipal

bm 2019 11