Café Plùm #26

du 3 au 15 juillet 2018

 

 

mardi 3/07 à 19h - apéro concert
Lunaday – jazz aérien

Lunaday, ce sont deux amoureux. Amoureux de la musique et de la liberté qu'il coursent à travers l'improvisation. Ils sont, et pourtant on entend trois ou plus : claviers, looper, saxophone et voix, Lunaday varie les combinaisons possibles et impossibles. Un curieux mélange Jazz Pop que nous proposent Manon Chevalier et Iscle Datzira.


participation libre

 

 

 

mercredi 4/07 à 19h - apéro concert
Govrache – chanson (Pause Guitare - Hors les murs / www.pauseguitare.net)

C’est d’abord du texte. Tendre ou nostalgique, caustique ou corrosif, ça dépend de l’humeur. Sur scène, il fait swinguer ses textes et nos sourires et l’on passe du rire aux larmes… Gavroche sur la tête, guitare en bandoulière, il se joue des interdits, provoque un peu, se moque beaucoup et témoigne en souriant d’un quotidien qui l’amuse… ou l’afflige.
Parallèlement à la chanson qu’il pratique depuis dix ans partout en France, Govrache est aussi slameur. Sa plume est engagée, dégagée, chatouille autant qu’elle pique, caresse parfois… mais rarement dans le sens du poil.

http://govrache.fr/

participation libre

 

 

 

jeudi 5/07 à 19h - apéro concert
Shãma – chanson à bouche décousue

Chansons humanistes et langue bien pendue, Sylvie Bayol, inspirée par son parcours dans différents pays et son voyage intérieur, nous livre avec authenticité et fougue son regard sur le monde, son amour de la nature, de la vie.
Elle est accompagnée par Carlos Betancourt, contrebasse et Fermin Orlando, guitare, deux musiciens-voyageurs riches de multiples couleurs et de notes subtiles. Tous trois reliés nous donnent un spectacle vibrant où la vraie nature reprend ses droits et vont au cœur de la vie avec force.

participation libre

 

 

 

vendredi 6/07 à 19h - apéro concert
Mathias Bressan – chanson (Pause Guitare - Hors les murs / www.pauseguitare.net)

Mathias Bressan délivre ses textes et explore ses limites physiques derrière sa batterie. Ses chansons à l’influence musicale variée se déguisent en écrins pop. Ses textes, empreints de belgitude et de mélancolie heureuse rappellent un attachement viscéral à ses origines.
Pour ce concert en partenariat avec le festival Pause-Guitare d’Albi, Mathias dévoile son nouvel album baptisé « L’imprévu » (sorti en mai 2017). À découvrir dans une nouvelle formule trio et de quelques invités surprises !

participation libre

 

 

 

samedi 7/07 à 11h - Plateau chanson
EXPERIENCE ACADIE - Thomé Young, Cédric Vieno, Spoutnique (Hors les murs - Festival Pause Guitare)

L'Acadie du Nouveau-Brunswick, province située à l’Est du Canada sera présente pour une troisième année consécutive lors de la 22ème édition du festival Pause Guitare à Albi.

Artiste atypique possédant le besoin incessant de se réinventer, Thomé Young (alias Pascal Lejeune) est doté d’une personnalité insaisissable, à la croisée des chemins entre la timidité, le flirt et l’arrogance.

L’acadien Cédric Vieno oscille allègrement entre le folk suave et le groove rock littéraire pour créer des pièces où la fiction, l’observation émotive et la critique sociale dansent collées-collées. Doté d’une voix imparfaite qui casse la trail et d’une orchestration encrassée, c’est sur le ton de la confidence, du raconteur et de l’insolence qu’il s’acharne à désarmer son public, à forcer son abandon.

Spoutnique est une mystérieuse tenue alt-disco d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, qui offre un spectacle en direct très énergique avec des grooves hypnotiques et des sons spatiaux. Fusing Deep House au post punk et aux nuances électroniques, leur musique vous transporte à travers un paysage musical qui rappelle la discothèque des années 70, avec une touche moderne.

participation libre

 

 

 

samedi 7/07 à 19h - apéro concert
Ivan Tirtiaux – chansons ciselées (Pause Guitare - Hors les murs / www.pauseguitare.net)

Chanteur à la voix profonde et souple, il élabore une folk française, à la fois ciselée et organique, gorgée de poésie, de blues et de musique latine. Mélodies lunaires ciselées avec l’amour du mot, Ivan Tirtiaux caresse, martèle, percute sa guitare et délivre des textes véraces et pénétrants. On y parle de voyages, de cailloux, de femmes, de rosiers, de désastres, d’océans. Après « L’Envol » son premier album solo très remarqué (Octave 2015 du meilleur album de chanson française en Belgique), il revient sur scène en formule duo soutenu par Mathieu Verkaeren à la contrebasse.
https://www.ivantirtiaux.com/

participation libre

 

 

 
dimanche 8/07 à 19h - apéro concert
Fanfare Oméga – klezmer décalé

Oméga est une fanfare puissante et festive qui traverse rues, jardins, places et recoins. Les six musiciens, à travers un répertoire constitué de compositions inspirées du label new-yorkais Tzadik, mais aussi de traditionnels klezmers, tziganes et de reprises diverses, sont entièrement dévoués à la rencontre de leur public. Public qui se laisse entraîner avec émerveillement dans la frénésie de ces rythmes hypnotiques, avec des morceaux et des envolées improvisées qui incitent à la danse et à la fête.
 

 

Vous avez pu entendre certains des musiciens de la fanfare Omega dans des formations aussi diverses que Arat Kilo, Le Gros Tube, Chloé Lacan, The Khu, Wax tailor, Blick Bassy, le duo Winner team, Macadam Shnorers…

Bastien Ferrez : saxophone // Alexandre Bélair : grosse caisse // Johan Blanc : souba // Loïc Audureau : accordéon // Florent Mery : clarinette // Benjamin Pellet : caisse claire

https://www.fanfareomega.com/

participation libre

 

 

mardi 10/07 à 19h - apéro concert
Winner team – tango, swing, klezmer

Le duo Winner Team, composé de Loïc Audureau (accordéoniste ) et Florent Méry (clarinette), revisite avec beaucoup d’inventivité les standards de la musique du XXème siècle pour créer un univers de voyage où se mêlent plusieurs répertoires : Jazz, Musique du Monde, Tango, Swing, Klezmers, chanson française…

Avec leur look glamour des années 30, leur bonne humeur, leur énergie et beaucoup d’émotion, les deux musiciens vous invitent à fredonner, taper des mains, du pied et voyager!

https://www.duowinnerteam.com

participation libre

 

 

 

mercredi 11/07 à 19h - apéro concert
Thierry Di Filippo – "jeu de mains", Odyssée guitaresque

Thierry Di Filippo, né à Toulouse en 1960, guitariste de haut niveau, est un spécialiste du jazz manouche et du jazz fusion acoustique (Jazz, Tsigane, Flamenco, Musique brésilienne, blues, etc…). En parallèle de sa vie scénique, il enseigne la guitare selon une méthode élaborée par l’expérience et basée sur l’écoute, le développement de la personnalité et la réalité vivante de la musique.
Avec « Jeu de mains », il signe un récital de guitare solo, une véritable odyssée guitaresque dans laquelle se dévoile son univers intérieur, nourri de ses expériences, de ses rencontres musicales. Couleurs et émotions du jazz, du flamenco, des musiques sud-américaines et orientales…

participation libre

 

 

 

jeudi 12/07 à 19h - apéro concert
Sêve trio – musique métissée

Formées à l’école de la vie ces trois voyajoueuses concoctent ensemble des potions poétiques épicées. Un véritable métissage, où s’entrelacent polyphonies ethniques, influences brésiliennes, reggae, hip-hop… Enrichi des couleurs et saveurs récoltées çà et là sur les chemins, ce trio invite à un partage intime et enjoué dans un univers multi-langues, multi-instrumental, multicolore !
De l’Amérique latine aux forêts nocturnes, suivant les traversées clandestines et passant par les lagons de Polynésie, laissez-vous porter par l’harmonie des voix, la mosaïque des langues, la fusion des rythmes et des mélodies où le rêve infuse la réalité…

Loana Tabuteau : voix, flûtes // Oriana Baldy : voix, percussions, guitare // Camille Goenvic : voix, accordéon, percussions
http://sevetrio.wixsite.com/seve

participation libre

 

 

 

vendredi 13/07 à 19h - apéro concert
Mandiwa – duo minimaliste et aérien

Mandiwa c’est l’histoire d’une rencontre entre la guitare de David Clavel et le saxophone de Dirk Vogeler. Rencontre de laquelle résulte une ambiance intimiste, une alchimie entre rythmes d’ailleurs et mélodies personnelles.
Inspirées de musique traditionnelle africaine et imbibées de jazz et de blues, la finesse et la limpidité des arrangements permettent à l’auditeur de se laisser dériver dans un univers qui navigue entre exotisme et classicisme. La guitare s’efface pour mettre en valeur une à une les sonorités suaves du saxophones, ou bien se fond avec lui dans une sonorité homogène où s’immiscent les voix des deux musiciens.
Une belle complicité musicale et un spectacle d’une grande pureté.

https://www.mandiwa.com/

participation libre

 

 

 

samedi 14/07 à 19h - apéro concert
Mlle Nine duo – chanson aux saveurs tziganes

Les chansons de Mademoiselle Nine dégagent un parfum de cabaret, de cirque, de folies tsiganes. La danse chevillée au corps, elle embrase la scène et nous ballade, non sans humour, sur les routes alambiquées de l’existence, où l’émerveillement de l’enfant côtoie la clairvoyance du grand sage. Elle écrit ses textes et mélodies, et a su s’entourer d’artistes de grand talent, comme Manu Galure, Bernardo Sandoval ou encore Léna Coen.
Une énergie bouillonnante et sensuelle, Rock and roll et mélancolique.

Cette date au Café Plùm est la première en duo avec Alexis Kune (accordéon et rhodes), musicien du duo Mentsh, qui s’est illustré aux côtés de Jacques Higelin, Arthur H…
http://mademoisellenine.com/#!

« Mademoiselle Nine, c’est une femme nature, une femme nomade, une femme belle et mature, avec des rêves et des plaisirs d’enfant. » Bernardo Sandoval


participation libre

 

 

 

dimanche 15/07 à 19h - apéro concert
O Triozinho – samba carioca des années 30

O Triozinho propose une relecture à la fois fidèle et inventive des Sambas bohèmes qui enchantent le Brésil depuis les années 30. Au-delà d’un catalogue de reprises, le Triozinho puise dans ce répertoire pour en réinterpréter les perles rares à la manière d’un trio moderne, riche de mille influences… et pour y ajouter quelques compositions originales.
Un univers méconnu de poésie populaire, de rythmes et de mélodies magiques à (re)découvrir à travers un format original (voix / guitare 7 cordes / batterie) à écouter ou à danser, qui fait la part belle à l’émotion, à la saudade…

Iza Scharff : voix // Rémi Dombre : percussions // Mathieu Cayla : guitare 7 cordes, cavaquinho

participation libre

 

 

 

 

Liens utiles

logo-tourisme-tarn

logo servicelogo cclpa tourisme

Plan interactif

Le bulletin municipal

bm 2017 03