Festival Comme ça nous chante !

Chanson française à découvrir...

du 23 au 26 novembre 2017
 
  Le Café Plùm programme du 23 au 26 novembre prochain la 4ème édition du festival Comme ça nous chante !4 journées un peu folles pendant lesquelles la chanson française sera goûtée, célébrée et exploitée à toutes les sauces.Corentin Grellier // B comme Fontaine // Collège en scène // Pelouse // Wallace // Blind test // Frédéric Bobin // Garance invite Presque-Oui // Cantine convivialeTout le programme ci-dessous et sur http://www.cafeplum.org/
 

 

jeudi 23/11 à 19h - chanson intime

Corentin Grellier

Corentin Grellier est un jeune chanteur qui nous emmène avec ses textes dans un véritable paradis de poésie et d'émotions. Des textes comme des polaroids, des instants tanés de vies.
A l'origine chanteur au sein du groupe Camu qui a fait une soixantaine de concerts en Occitanie et ailleurs, Corentin décide à présent de défendre son projet solo. Le tout amène l’auditeur à une échappée belle en lui-même. S’y perdant et s’y retrouvant. Et surtout, y retrouvant l’Autre. Intimement.
http://www.camu-chanson.com/

 
 
jeudi 23/11 à 20h - Brigitte Fontaine 1ère époque
B. comme FontaineBeaucoup connaissent le personnage fantasque et inimitable qu'incarne Brigitte Fontaine. Moins nombreux sont ceux qui connaissent la force et l'ironie de ses textes. Trois musiciens chanteurs ont donc décidé de revisiter le répertoire de cette chanteuse inclassable. Les textes de Brigitte mêlés à l'énergie et aux arrangements originaux de ce quartet (voix solo ou polyphonies, violoncelle, claviers, percussions, accordéons, xylophon, matières sonores) forment ainsi une représentation entraînante dont on sort ravi. Tellement, qu'on en redemande.
http://www.detoursdechant.com/artistes/b-comme-fontaine/

tarifs : 15 la soirée
 
 

 

vendredi 24/11 à 19h - restitution de l'atelier d'écriture mené avec Pelouse

Collège en scène


Une classe de 3ème du collège de Vielmur Sur Agout se produira sur la scène du café Plùm pour présenter au public les textes écrits et mis en musique en compagnie de Xavier Machault et Quentin Biardeau (deux membes de Pelouse).

 

vendredi 24/11 à 20h - gazon maudit et chanson absurde

Pelouse


Pelouse, porté par Xavier Machault, est un concentré de musiques acoustiques et électroniques - violoncelle, claviers et saxophone - dessinant un pont entre le rock indépendant et la chanson contemporaine. Les histoires que le trio nous raconte sont surprenantes, franchement baignées de l'absurdité et des contradictions du monde ambiant. S'il n'hésite pas à nous entraîner dans les gouffres de la pensée et de la vie, le groupe ne tombe jamais dans le trop sérieux ou le sinistre. Il s'amuse et suggère, maniant l'art du décalage avec brio. Dans le fond comme dans la forme, Pelouse est un groupe qui frôle joyeusement les limites du raisonnable.
https://soundcloud.com/pelouse
http://xaviermachault.blogspot.fr/

 
 

vendredi 24/11 à 21h30 - artilleur poétique sur swing jazz manouche

Wallace

Dans cette nouvelle formation, Erwan Naour (cofondateur des Hurlements d'Léo) nous plonge davantage dans son monde intérieur où palpite un flot d'émotions. On y trouve un peu de rêves brisés, des craintes, de l'espoir, et puis, au bout du bout, de l'amour. Ajoutés à cela le violon discret mais obsédant de Bertille Fraisse et les envolées de guitare de Nicolas Grosso, et on a Wallace, un groupe qui a de la gueule et du chien. Vous prendrez du coup leur premier opus en plein museau...
Les membres de Wallace ne rêvent que d'une seule chose : vous embarquer avec eux.
https://www.youtube.com/channel/UCDDZBX-ncKySl13RX6iIL


tarifs : 15€ la soirée
 
 

 
samedi 25/11 à 18h - grand quizz chansonBlind Test avec Guillaume PelletierA l'orée de la soirée Guillaume Pelletier propose aux convives déjà présents de tester leur connaissance en matière de chanson sous la forme d'un jeu-discussion qu'il mènera tambour battant.

entrée libre
 
 
samedi 25/11 à 20h - folksongs à la française

Frédéric BobinQuelque part entre le rock et la chanson, il y a Frédéric Bobin. Véritable humaniste des temps modernes, ce fan de Souchon et de Springsteen chante l’histoire du train de la vie, des souvenirs d'enfance et du temps qui passe. Sa voix est claire, ses notes sont pures, ses propos touchent le cœur de chacun... En somme, on est ici en présence d'un ami, d'un ami précieux.
En duo avec Hélène Piris (violoncelle, chœurs), le chanteur revisite les chansons de ses deux albums Singapour et Le Premier Homme dans des versions à la fois denses et épurées, et dévoile aussi les créations de son nouveau disque.
Fredericbobin.com
 
 

samedi 25/11 à 21h30 - création parlée chantée

Michèle Bernard et Monique Brun


Elles se sont tellement bien trouvées qu’on se demande pourquoi elles ont attendu si longtemps…
Tout en douceur, les mots de Monique Brun se mêlent aux chansons de Michèle Bernard. Un rêve très soyeux, bordé de coton pour parler (aussi) de la beauté du monde, les pieds toujours ancrés dans le réel où s’abreuvent les mots des poètes.
Un tissage subtil à deux voix. Une délicieuse suspension du temps.
http://www.michelebernard.net/Un-p-tit-reve-tres-court


tarifs : 15€ la soirée

 
 

 

dimanche 26/11 à 18h - (elle et lui ça fait ouiiii !)

Garance invite Presque-Oui


Garance est une jeune chanteuse parisienne qui met en scène des situations anecdotiques de la vie quotidienne. Féminine et féministe, cette douce rebelle se rélève tantôt énervée, tantôt mélancholique. Après un premier disque en 2010 elle sort en 2014 son deuxième album pour lequel la SACEM lui attribue l'Aide à l'Autoproduction, à l'unanimité du jury. Avec ce soutien et après plus de 400 concerts, Garance prépare maintenant un troisième album à paraître en 2018.
A l'occasion du festival Comme ça nous chante, Garance vient accompagnée de Presque-oui, un de ses aînés dans la chanson française. Une belle rencontre, à l'issue de laquelle leurs deux voix se croiseront, se mélangeront pour chanter les chansons de leur répertoire, et aussi les Innocents, Anne Sylvestre, Le Forestier...
http://garancebauhain.wixsite.com/garancemusique

http://www.presqueoui.fr/
tarifs : 7 / 10
 
 
 
 

jeudi 16 novembre à 19h - CONCERT et Vin Primeur

Le Plùm fête le vin nouveau !

Les usagers du comptoir ont tranché : il faut célébrer le vin nouveau au Café Plùm.

En raison de l'indisponibilité de l'un des membres des Portes Blended (Seb on te souhaite un prompt rétablissement !) nous vous proposons LA découverte du dernier tremplin musique organisé au Plùm le 6 octobre dernier, vainqueur aux points à l'issue du 3ème round.

 

J'ai nommé les

Don’t Worry Honey

(power trio / Rockabilly)

Ils essaient de « faire du rock à l’ancienne de nos jours » et ce n’est pas une mince affaire.
Don’t Worry Honey c'est du bon Rockabilly des campagnes, efficace et sincère qui va nous faire monter le groove dans les pattes.
https://dontworryhoney.bandcamp.com/

participation libre

 

 

 
 

 

 
vendredi 17 novembre de 22h à 1h30 - DJ MIX PARTY

 

DJ N'Soul (Toulouse)

Le maître de la soul débarque au Café Plùm avec du gros son qui enflamme le DANCEFLOOR !


Soul // Hip Hop //
Swing // Fat Beats


entrée libre

 

 

 

samedi 18 novembre à 21h30 - CONCERT

CANOA (Brésil, mexique, Pérou, France)

samba, bossa nova et chansons d'Amérique latine

 

Des notes chaudes, le sourire aux lèvres, les pieds qui bougent. Ces musiciens passionnés présentent des compositions parmi sambas, bossas et chansons traditionnelles latines.

À travers des interprétations originelles ajoutées à leurs compositions et parsemées d’improvisations, le groupe dégage la joie de créer de la musique ensemble. Les membres du quintet se sont rencontrés à Toulouse et leur projet, véritable métissage culturel et voyage au coeur de leurs origines, est le résultat de tout ce qui les inspire. De la musique à écouter avec le coeur.

Luisa Pietrobon (Brésil) : Voix, Petite percussion / / Mirabelle Perry (France) : Clarinette, Flûte, Choeurs / / Fermin Orlando (Mexique ) : Guitare / / Carlos Betancourt (Pérou) : Contrebasse / / Jean Pierre Vivent (France) : Batterie

www.canoamusica.com

https://soundcloud.com/canoa-musica


tarifs : 7 / 10


 

 

dimanche 19 novembre à partir de 15h

Journée sur les luttes des femmes kurdes et turques

conférence - débat - film - concert

 

15h- "La Révolution démocratique et le confédéralisme libertaire au Rojava : le rôle des femmes kurdes"

Rencontre avec Engin Sustam, chercheur en sciences sociales et spécialiste de l'espace kurde.

entrée libre
discussion et échanges

 

 

17h - film documentaire
"Başka bir dağ - Une autre montagne"

Projection d'un film documentaire franco-turque en présence des réalisatrices Noémie Aubry et Anouck Mangeat.

Burcu et Sinem, deux femmes qui vivent à Istanbul rencontrent Ergul dans un petit village de la région de la Mer Noire. Ergul a participé aux luttes révolutionnaires de la fin des années 70 étouffées par le coup d'Etat militaire de 80.
Elles échangent sur leurs expériences de femmes. Les époques se mêlent et c'est toujours la guerre, la répression et une violence au quotidien contre laquelle elles se soulèvent. Kurdes, mères, féministes. Il y a de la résistance et de la solidarité dans leurs mots, dans leurs pas, dans leurs cris, dans les rythmes qu'elles tapent sur leurs percussions contre le nationalisme, la guerre, le patriarcat.
http://nomiozho.wixsite.com/ozhonaaye/films

participation libre
rencontre avec les réalisatrices

 

 

19h - concert d'Aman-Aman

musiques d'Anatolie, du Kurdistan & autres variantes rock'n'roll + compositeurs de la BO du film

Le projet de Aman Aman est né d’une rencontre fortuite entre Anouck, chanteuse et réalisatrice, Gürkan joueur de bendir photographe-chef cuisinier et Onur, joueur kurde d’instruments à cordes appelés Saz et d’autres copains/ines d’ici et d’ailleurs.
Ils commencent à monter un répertoire de chants populaires traditionnels de l’Anatolie et du Kurdistan (« değiş », chants de transe alévis, chants kurdes et zaza, chants de la mer noire) avec toujours une pointe de rock’n’roll dans l’interprétation et une pincée de rébellion dans le choix des morceaux.
https://www.facebook.com/grupAmanAman/

participation libre

 

 
 

 

 

 

Festival Comme ça nous chante !

Chanson française à découvrir...

du 23 au 26 novembre 2017

 
  Le Café Plùm programme du 23 au 26 novembre prochain la 4ème édition du festival Comme ça nous chante !

4 journées un peu folles pendant lesquelles la chanson française sera goûtée, célébrée et exploitée à toutes les sauces.


Michèle Bernard er Monique Brun // Corentin Grellier // B comme Fontaine // Collège en scène // Pelouse // Wallace // Blind test // Frédéric Bobin // Garance invite Presque-Oui // Cantine conviviale

Tout le programme ci-dessous et sur http://www.cafeplum.org/

 

 

jeudi 23/11 à 19h - chanson intime

Corentin Grellier


Corentin Grellier est un jeune chanteur qui nous emmène avec ses textes dans un véritable paradis de poésie et d'émotions. Des textes comme des polaroids, des instants tanés de vies.
A l'origine chanteur au sein du groupe Camu qui a fait une soixantaine de concerts en Occitanie et ailleurs, Corentin décide à présent de défendre son projet solo. Le tout amène l’auditeur à une échappée belle en lui-même. S’y perdant et s’y retrouvant. Et surtout, y retrouvant l’Autre. Intimement.
http://www.camu-chanson.com

 

 

jeudi 23/11 à 20h - Brigitte Fontaine 1ère époque
B. comme Fontaine

Beaucoup connaissent le personnage fantasque et inimitable qu'incarne Brigitte Fontaine. Moins nombreux sont ceux qui connaissent la force et l'ironie de ses textes. Trois musiciens chanteurs ont donc décidé de revisiter le répertoire de cette chanteuse inclassable. Les textes de Brigitte mêlés à l'énergie et aux arrangements originaux de ce quartet (voix solo ou polyphonies, violoncelle, claviers, percussions, accordéons, xylophon, matières sonores) forment ainsi une représentation entraînante dont on sort ravi. Tellement, qu'on en redemande.
http://www.detoursdechant.com/artistes/b-comme-fontaine/

tarifs : 15 la soirée

 

 

 

vendredi 24/11 à 19h - restitution de l'atelier d'écriture mené avec Pelouse

Collège en scène
Une classe de 3ème du collège de Vielmur Sur Agout se produira sur la scène du café Plùm pour présenter au public les textes écrits et mis en musique en compagnie de Xavier Machault et Quentin Biardeau (deux membes de Pelouse).

 

vendredi 24/11 à 20h - gazon maudit et chanson absurde

Pelouse

Pelouse, porté par Xavier Machault, est un concentré de musiques acoustiques et électroniques - violoncelle, claviers et saxophone - dessinant un pont entre le rock indépendant et la chanson contemporaine. Les histoires que le trio nous raconte sont surprenantes, franchement baignées de l'absurdité et des contradictions du monde ambiant. S'il n'hésite pas à nous entraîner dans les gouffres de la pensée et de la vie, le groupe ne tombe jamais dans le trop sérieux ou le sinistre. Il s'amuse et suggère, maniant l'art du décalage avec brio. Dans le fond comme dans la forme, Pelouse est un groupe qui frôle joyeusement les limites du raisonnable.
https://soundcloud.com/pelouse
http://xaviermachault.blogspot.fr/

 

 

vendredi 24/11 à 21h30 - artilleur poétique sur swing jazz manouche

Wallace

Dans cette nouvelle formation, Erwan Naour (cofondateur des Hurlements d'Léo) nous plonge davantage dans son monde intérieur où palpite un flot d'émotions. On y trouve un peu de rêves brisés, des craintes, de l'espoir, et puis, au bout du bout, de l'amour. Ajoutés à cela le violon discret mais obsédant de Bertille Fraisse et les envolées de guitare de Nicolas Grosso, et on a Wallace, un groupe qui a de la gueule et du chien. Vous prendrez du coup leur premier opus en plein museau...
Les membres de Wallace ne rêvent que d'une seule chose : vous embarquer avec eux.
https://www.youtube.com/channel/UCDDZBX-ncKySl13RX6iIL

tarif : 15€ la soirée

 

 

 

samedi 25/11 à 18h - grand quizz chanson

Blind Test avec Guillaume Pelletier

A l'orée de la soirée Guillaume Pelletier propose aux convives déjà présents de tester leur connaissance en matière de chanson sous la forme d'un jeu-discussion qu'il mènera tambour battant.

entrée libre

 

 

samedi 25/11 à 20h - création parlée chantée

Michèle Bernard et Monique Brun


Elles se sont tellement bien trouvées qu’on se demande pourquoi elles ont attendu si longtemps…
Tout en douceur, les mots de Monique Brun se mêlent aux chansons de Michèle Bernard. Un rêve très soyeux, bordé de coton pour parler (aussi) de la beauté du monde, les pieds toujours ancrés dans le réel où s’abreuvent les mots des poètes.
Un tissage subtil à deux voix. Une délicieuse suspension du temps.
http://www.michelebernard.net/Un-p-tit-reve-tres-court

tarif : 15€ la soirée

 

 
samedi 25/11 à 21h30 - folksongs à la française

Frédéric Bobin

Quelque part entre le rock et la chanson, il y a Frédéric Bobin. Véritable humaniste des temps modernes, ce fan de Souchon et de Springsteen chante l’histoire du train de la vie, des souvenirs d'enfance et du temps qui passe. Sa voix est claire, ses notes sont pures, ses propos touchent le cœur de chacun... En somme, on est ici en présence d'un ami, d'un ami précieux.
En duo avec Hélène Piris (violoncelle, chœurs), le chanteur revisite les chansons de ses deux albums Singapour et Le Premier Homme dans des versions à la fois denses et épurées, et dévoile aussi les créations de son nouveau disque.
Fredericbobin.com
 

 

 

dimanche 26/11 à 18h - elle et lui ça fait ouiiii !

Garance invite Presque-Oui


Garance est une jeune chanteuse parisienne qui met en scène des situations anecdotiques de la vie quotidienne. Féminine et féministe, cette douce rebelle se rélève tantôt énervée, tantôt mélancholique. Après un premier disque en 2010 elle sort en 2014 son deuxième album pour lequel la SACEM lui attribue l'Aide à l'Autoproduction, à l'unanimité du jury. Avec ce soutien et après plus de 400 concerts, Garance prépare maintenant un troisième album à paraître en 2018.
A l'occasion du festival Comme ça nous chante !
, Garance vient accompagnée de Presque-oui, un de ses aînés dans la chanson française. Une belle rencontre, à l'issue de laquelle leurs deux voix se croiseront, se mélangeront pour chanter les chansons de leur répertoire, et aussi les Innocents, Anne Sylvestre, Le Forestier...
http://garancebauhain.wixsite.com/garancemusique

http://www.presqueoui.fr/

tarifs : 7 / 10

 

 

dimanche 26/11 à 20h30 - repas convivial et scène ouverte chanson

Cantine enchantée

Pour clore ce festival en chantant, un banquet cantine sera servi. Au menu de cette grande tablée, un plat unique partagé accompagné de chansons à partager.

  

Découvrir , redécouvrir...

Après « L’Histoire des Bastides », paru aux Editions Un Autre Reg’Art en 2016, Catherine Rèfre vous propose de découvrir une région trop peu connue, le sud du Tarn.Cet ouvrage, comportant de nombreuses photos, vous invite à pénétrer dans un territoire doté d’une grande richesse historique, d’un patrimoine bien préservé et de très beaux paysages.Ici l’Histoire est inscrite dans les pierres, celles des statues-menhirs fièrement dressées vers le ciel sur les Monts-de-Lacaune, celles du Massif du Sidobre qui vous chuchotent à l’oreille les légendes d’un autre temps, celui où la terre était peuplée de géants colériques et de dieux ombrageux. C’est peut-être pour apaiser ces dieux que les hommes construisirent des chapelles, isolées là-haut sur des collines, des temples et des abbayes.

Terre d’Histoire sur laquelle régnaient de puissants seigneurs, qui firent ériger des châteaux-forts sur des pitons rocheux ; région fortement frappée par les guerres et les combats, elle abrite aussi, à Montredon-Labessonnié, le premier observatoire astronomique de France, construit en 1609 par Guillaume de Nautonier.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Liens utiles

logo-tourisme-tarn

logo servicelogo cclpa tourisme

Plan interactif

Le bulletin municipal

bm 2016 03